LE PROGRAMME DU 21 MARS 2017

 

Une journée pour découvir le meilleur de la production vidéo digitale

Ouverture des portes : 9h00       |       Remise des prix : 17h30       |       Cocktail : 19h00

9H25 – 9H30  |  Discours d’ouverture Rolf Heinz

 

9H30 – 9H50  |  KEYNOTE  |  ANATOMIE D’UN PAYSAGE

Ara Aprikian, Directeur général adjoint en charge des contenus de TF1. A l'écoute des tendances, passé par les régies publicitaires et le marketing, ancien directeur des programmes clairs de canal plus, à l'origine de la renaissance de D8, il a récemment recruté Norman et Cyprien pour la télévision tout en mettant en ligne et produisant des webséries sur le site de TF1.
Quelle évolution pour une création où les supports et les acteurs se mêlent chaque jour davantage, tandis que les techniques permettent chaque jour des innovations ?

 

9H50 – 10H05  |  KEYNOTE  |  TOUR DU MONDE DE LA CRÉATION VIDÉO

Bertrand Villegas, créateur de The Wit. The Wit observe les tendances de la création, d'abord télévisuelle, puis vidéo dans son ensemble. L'entreprise scrute ce qui se passe dans le monde, à l'affût des nouveautés : Asie, Amérique, Europe, qu'est-ce qui nous attend demain ?

 

10H05 – 10H20  |  KEYNOTE  |  LA RTBF MISE SUR LE WEB

François Tron, Directeur général de la télévision à la RTBF, vient nous présenter une nouvelle organisation qui articule le travail par pôle : ”contenu” et ”diffusion”.  Quel effet sur la création et la production ?

Saluée comme un modèle par Mark Zuckerberg pour sa politique de vidéos sur les réseaux sociaux, la RTBF rafle également les récompenses pour ses séries qu’elle réussit à vendre tant à des télévisions étrangères qu’à Netflix. Elle abrite un département innovation parmi les plus primés.

 

10H20 – 11H05   |  TABLE RONDE  |  PRODUCTION VIDÉO DIGITALE ET RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE : LA QUÊTE DU GRAAL ?

Les productions vidéo se multiplient pour un équilibre financier encore précaire. Certains tirent leur épingle du jeu, d'autres moins. Les grands médias investissent tous dans des incubateurs, réfléchissent à de nouveaux formats, ne veulent et ne peuvent pas rater ce tournant du digital. Fonds disponibles, plateformes payantes, quelles sont les possibilités qui s'offrent aux porteurs de projets ?

Sébastien Lachaussée, cabinet L Avocat, cabinet spécialisé dans le secteur des médias, nouvelles technologies, productions audiovisuelles: droits d’auteur, fonds publics et privés, principaux acteurs financiers du secteur, réglementation, quelles solutions pour les porteurs de projets de production ?

Claire Leproust, fondatrice en 2014 de Fablabchannel. Créatrice des premiers contenus pour mobiles chez SFR au début des années 2 000, puis pionnière de nombreuses expériences transmédias, elle crée une société de production en 2014. A l’origine des Hauts-Parleurs, un projet unique de MCN d’actualité francophone, elle nous délivre ses recettes et ses pistes de développement de productrice.

Antoine Robin, fondateur de Spicee, média d’information en ligne, qui a fait le choix d’un modèle par abonnement. Quels premiers enseignements ?

Fouede Zabaiou, Directeur digital de Fremantle Media, en charge de la stratégie digitale et du brand content.

Laurent Séquaris, Directeur vidéo du Pôle TV-Entertainment, Prisma Media

 

11H05 – 11H20  |  KEYNOTE   |  LE BRAND CONTENT AU SERVICE DE LA CRÉATION VIDÉO

Raphaël de Andreis, PDG d'Havas Media France. La vidéo est un nouvel outil de promotion de la marque, les agences de communication l'ont bien compris et désormais intégré à l'ensemble de leurs stratégies. Raphaël de Andreis, nous présente des actions entreprises, les grandes tendances et les pistes de développement du brand content en vidéo.

 

 11H20 – 12H05   |  TABLE RONDE   |  CRÉATION DIGITALE, ACTRICE POLITIQUE ?

Les campagnes électorale web, les réseaux sociaux et les plateformes vidéo pour toucher l'ensemble du corps électoral. Traditionnellement, on dit que les Etats-Unis ont 10 ans d'avance sur la France. Quels nouveaux formats, pour quel effet dans les campagnes de Donald Trump et Hillary Clinton ? La France est-elle en retard ou innove-t-elle elle aussi ? Chaînes Youtube, utilisation de Snapchat, les plus innovants ne sont pas ceux qu'on croit...

Des observateurs et des acteurs témoignent et décryptent ces campagnes qui se déroulent sous nos yeux de citoyens : jouent-elles un rôle sur les résultats attendus ?

Sophia Chikirou, responsable de la communication sur la campagne de Jean-Luc Mélenchon. L’un des plus efficaces dans sa pratique du numérique en politique  est Jean-Luc Mélenchon : chaîne Youtube, réseaux sociaux, utilisation des dernières technologies, qui réfléchit, qui propose, quelles nouvelles pistes pour quelle efficacité ?

Emery Doligé, co-créateur de Brutus TV.fr, la première émission de télévision politique sur le Net, conseiller en digitalisation, chroniqueur à "Les informés" sur France Info, il est passionné de digital et de politique sur lesquels il pose un regard d’expert et d’acteur.

Myriam Multigner, de Public Sénat chaine politique qui suit de près l’élection présidentielle avec un prisme singulier et qui place le citoyen au cœur du débat à travers ses émissions et son initiative digitale #Tousprésident !

David Lacombled, Président du think tank La Villa Numeris, ancien Directeur délégué à la stratégie de contenus d'Orange. A l’origine de productions sur le web, observateur et acteur de la politique à l’ère digitale,  il publie chez Plon un manifeste : Digital Citizen, appelant à une citoyenneté numérique responsable.

 

12H05 – 12H20   |  KEYNOTE   |  FRANCE Télévisions nouvelles écritures : NOUVEAUX CONTENUS, NOUVELLE ORGANISATION

Pierre Block de Friberg, directeur nouveaux contenus et innovation chez France Télévisions, dirige également depuis quelques mois les « Nouvelles Ecritures web »,  organisation reconnue pour son rôle dans la création digitale française.
Avec Céline Limorato, directrice adjointe nouveaux contenus et innovation et directrice adjointe des nouvelles écritures web , ils présenteront cette nouvelle organisation (nouveaux objectifs,  nouvelles créations…).

12H20 – 12H30   |  ELEVATOR PITCH   |  Hackathon Virtual Reality Prisma Media 2017

Le gagnant viendra présenter son projet.

  12h30 - 14h15 Pause déjeuner et networking

14H15 – 14H30   |  KEYNOTE   |  CRÉATION DIGITALE : LA SPÉCIFICITÉ FRANCOPHONE

Arame DIAW, Attachée de programme du Fonds francophone pour l'innovation numérique.
OIF, Organisation Internationale de la Francophonie
Face à l'ogre américain et aux créations asiatiques, une langue résiste encore et toujours à l'envahisseur: la langue française. De l'Afrique au Canada, de l'Europe à l'Océanie, peut-on parler de vitalité et de spécificité de la création digitale francophone ?

 

14H30 – 15H15   |  TABLE RONDE   |  CHAÎNES TÉLÉ, TALENTS DU WEB : UNE VRAIE LOVE STORY ?

Enjoy Phoenix sur Disney Channel, Norman et Cyprien sur TF1, Maxime Musqua qui  relevait les défis de Yann Barthès, les Youtubeurs investissent la télévision. Qui gagne à ce mariage ? Mariage de raison ou réelle love story ?

Thierry Masclot, Rédacteur en chef Télé-Loisirs / Télé 2 Semaines / TV Grandes chaînes / Ciné-Loisirs 

Lorenzo Benedetti, fondateur et CEO de Studio Bagel, Directeur de la création originale sur Canal Plus. Avec sa double casquette, il peut analyser les apports réciproques entre les diffuseurs. Les uns peuvent-ils aujourd’hui se passer des autres ?

Sébastien Perron, Directeur des partenariats, Youtube France.

Hélène Zemmour, Directrice du numérique de TV5 Monde.

 

14H30 – 15H15   |  KEYNOTE   |  ECRIRE POUR DES FORMATS VIDÉOS COURTS

Sophie Garric, auteure, réalisatrice et actrice du Meufisme, la création web s'exprime souvent via des formats courts : comment écrit-on pour ce type de format, y a-t-il des codes, des recettes pour un format court réussi ?

Le Meufisme a été désignée meilleure Web-série au Festival de Luchon 2017 et a l’an dernier également été primée l’an dernier du Web Program Festival.

 

15H30 – 16H15   |  TABLE RONDE   |  TWITTER, SNAPCHAT, FACEBOOK, L’IMPACT DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR LA VIDÉO : NOUVELLES OPPORTUNITÉS ?

Les vidéos sont désormais en majorité vues à partir de posts sur les réseaux sociaux, chaque membre de son réseau devenant un prescripteur. Vidéos plus courtes ou vidéos affinitaires ? Quelles incidences sur les formats, les contenus, l'objet ? Dans la communication comme dans la fiction, état des lieux et prospective des influences croisées.

Marie Dollé, auteure de l'enquête annuelle sur les tendances social media de Kantar, qui intègre cette année des observations sur la vidéo.

Loïc Mercier, Directeur du planning stratégique, BBDO France : l’incidence des réseaux sociaux sur la création publicitaire.

Laure Lefevre, Créatrice et CEO de MinuteBuzz qui recense plus de 3 700 000 likes sur FB qui et publie l’intégralité de ses contenus sur les réseaux sociaux. Un media passé du 100% viral au 100% social.

Pierre Orlac’h, Directeur délégué du Groupe Cerise, en charge des contenus. 

Marjorie Le Noan, auteure, vidéaste, comédienne

 

16H15 – 17H00   |  KEYNOTE   |  DEMAIN, LA CRÉATION VIDÉO : REGARDS CROISÉS

Arnaud Dressen, Fondateur et CEO , Wonda VR.

Mathieu Flaig, Directeur Conseil et Formation au sein du HUB Institute, analyste, influenceur marketing et high-tech (@MathieuFlex)

Gilles Freissinier, Directeur du développement numérique d’Arte. A la tête de son département depuis 4 ans, il a lancé des appels à projet internationaux, développé de nouveaux formats, abordé les réseaux sociaux, regarde, observe et innove. Vers où se diriger aujourd’hui ? Quelles tendances au niveau mondial et comment une chaîne multiculturelle y trouve-t-elle sa place ? Est-il possible de prévoir ce que nous réserve le futur ?

 

17H00 – 17H20   |  TABLE RONDE   |  ET MAINTENANT, ON VA OÙ ?

Maxime Saada, DG du Groupe Canal +, PDG de Dailymotion, Après une journée de rencontres, d’échanges, de débats, Maxime Saada tire des enseignements et nous délivre sa vision stratégique du secteur.

Daniel Daum, Directeur Exécutif PRISMA MEDIA TV-ENTERTAINMENT.

  

Modérateur : Alexandre Pierrin, Auteur, réalisateur

 

17H30 – 19H00   |  REMISE DES PRIX

Avec ​Maud Givert, auteure, comédienne,​ et Alexandre Perrin, ​Auteur, réalisateur 

19H00 – 20H00   |  COCKTAIL